A propos de nos impôts

(Son)

La fédération de Dordogne du Parti Radical de Gauche répond à Gabriel Attal :

Oui, nous qui payons des impôts voulons savoir ce qu'ils deviennent.

Notamment au niveau du fonctionnement de l'appareil administratif et gouvernemental.
Nous voulons savoir pourquoi tel ou tel choix a été fait. En particulier lors des appels d'offre.

 
Nous voulons savoir comment l'argent public est utilisé et, surtout, géré.

Pour autant, nous refusons que des tableurs Excell décident de la suppression de services publics ou privés de proximité, sur tout le territoire, y compris les territoires ruraux.

Nous refusons une réduction des charges sur les grandes entreprises ou les administrations quand, au final, ça ne mène à aucun engagement de progrès social vis-à-vis des salariés ou des employés.

Nous refusons que dans les territoires, sous couvert d'économies,  tous les services disparaissent peu à peu : maternités, hôpitaux publics ou privés, médecins libéraux,  La Poste et les banques... Jusqu'aux distributeurs de billets !

Il est vital d'utiliser ce que peut apporter la modernité (visioconferences en mairie et dans des lieux dédiés) tout en renouant avec la proximité dans les bourgs, les campagnes avec les passages de vans (nourriture) ou de services réguliers et financés sous la garantie de l'Etat.

L'aspect communication ne doit pas être oublié : suivi social et, bien entendu, relocalisation des emplois avec des transports (navettes routes-fer) partant des bourgs, avec coordination avec la demande citoyenne et les élus.
Pour cela, nous voulons une gestion délocalisée des services publics; pas des propositions démagogiques ou des pseudo-questionnaires issus de Paris et qui ne seront jamais pris en compte : les collectivités ont leur rôle à jouer et connaissent les besoins du terrain.

Des contrôles de gestion et de fonctionnement doivent être effectués à tous les niveaux  mais les besoins doivent être pris en compte.

Voilà ce qui est de l'argent correctement utilisé.
Voilà à quoi doivent servir nos impôts.

La fédération de Dordogne du PRG

PRG24 


Version audio du communiqué :