Si vous avez aimé le SMD3, vous allez adorer le SMCTOM Nontron !

Si vous avez aimé le SMD3, vous allez adorer le SMCTOM Nontron !

Normal : on retrouve les mêmes personnes aux commandes ...

Le 15 septembre 2023, la déchetterie de Brantôme fermera ses portes définitivement. Loin de nous l’idée de condamner l’extension de l’usine Font Vendôme. Mais cette fermeture va se faire en pénalisant les habitants de Brantôme et des communes avoisinantes.

Le SMCTOM de Nontron a fait la preuve de son incompétence  dans la gestion de ce dossier.

Dès le 16 septembre, les commerçants et artisans vont se trouver face à des emballages et déchets à évacuer. Quelles sont les solutions proposées par le SMCTOM de Nontron ?

Se rendre aux déchetteries de Mareuil, de Saint Pardoux la Rivière ou de Saint Front sur Nizonne. C'est à dire qu'il faut une heure à chaque déplacement au minimum.

Quant aux habitants du Brantômais, la peine sera la même : un habitant de Biras ou d'Eyvirat devra se rendre dans une des trois déchetteries. Il ne faut pas être grand devin pour prévoir le retour des dépôts sauvages dans les bois et le long des rivières. Alors que tout devrait être mis en œuvre pour favoriser une politique incitative de tri sélectif. 

Les radicaux du Brantômais demandent :
- la mise en place d’une déchetterie temporaire sur le secteur, dans l’attente de la mise en place d’une solution pérenne 
- la collecte des déchets professionnels dans le bourg de Brantôme à titre gracieux : les usagers n’ont pas à payer les erreurs de gestion prévisionnelle des élus.

Faudra-t-il que les professionnels déposent leurs emballages devant la mairie, la communauté de communes, ou sur la place du champ de foire (il y a de la place maintenant) pour qu’une solution provisoire soit mise en place ?

Il en existe plusieurs, et nous nous tenons à la disposition du SMCTOM pour les  exposer aux élus.