Agriculture : Communiqué conjoint des fédérations PRG de la Creuse, de la Dordogne, de Haute-Garonne

(version audio ⬆️)

Communiqué conjoint des fédérations PRG de Creuse, Dordogne et de Haute-Garonne sur la situation agricole

    À l'occasion du Salon International de l'Agriculture, les sections creusoises, dordognaise et haute-garonnaise du parti radical de gauche renouvellent leur soutien au monde paysan français.

    Notre modèle agricole est fragile et les raisons de s'inquiéter sont nombreuses : la détresse des exploitants, la précarité des retraités agricoles, la difficulté d'installation pour les jeunes, la complexité de la reprise et de la transmission des exploitations, les contraintes administratives, le manque de revenu, l'inflation, la baisse des cours, les contraintes du travail, l'endettement croissant.
Il est temps d'entendre enfin la peine et le désarroi de nos paysans : car sans agriculture, il n'y a plus de ruralité, plus d'économie locale ni de circuits courts possibles, plus d'alimentation, plus de société.

    Aujourd'hui, l'agriculture française doit s'adapter à la transition énergétique et à un nécessaire changement dans nos modes de vie comme de nos pratiques. Il faut poursuivre les efforts engagés autour de la préservation environnementale et d'une agriculture plus protectrice de nos écosystèmes, tout en permettant une réelle rémunération des professions du secteur; l'exception agricole française, que nous appelons de nos vœux de longue date, doit être négociée pied à pied avec la Commission Européenne. Répétons-le : notre souverainement alimentaire, notre mieux-être écologique et la survie de nos paysans sont à ce prix !

    À l'heure où les agriculteurs font à nouveau entendre leur colère à un gouvernement qui fait mine d'écouter mais reste indifférent, il est temps pour la Macronie de cesser de se payer de communication et d'agir. Le Salon International de l'Agriculture ne doit pas être l'occasion de l'habituelle parade présidentielle et ministérielle. Nos agriculteurs ne veulent pas être plains, encore moins assistés : ils veulent vivre dignement de leur travail. Ils ne demandent pas à vivre sous perfusion d'une politique agricole qui a montré ses limites, ils veulent un changement profond dans les normes qu'on leur impose, les aides qu'on leur propose, et, plus encore, dans les règles auxquelles on soumet nos produits alors que de nombreuses importations ne font l'objet d'aucune contrainte.

    Ainsi les élections européennes du mois de juin vont être l'occasion de faire entendre la voix de la ruralité à Strasbourg, et à Bruxelles. Le Parti Radical de Gauche portera cette voix; avec rigueur et engagement, comme il l'a toujours fait, au plus près de nos territoires et de ceux qui les font vivre.

Eric Correia
président de la fédération PRG de la Creuse
président d'agglomération Grand Guéret

Alizée Mosdier
secrétaire générale adjointe PRG, déléguée à la ruralité 
fédération PRG de la Haute-Garonne
conseillère municipale d'opposition

François Peyrouny
secrétaire général de la fédération PRG de la Dordogne