Le PRG24 soutient les chasseurs et pêcheurs
En ces temps de campagne électorale, tous les partis se posent en défenseurs de la ruralité. Mais encore faut-il savoir de quel monde rural nous parlons.
Pour nous, Radicaux de gauche de la Dordogne, la ruralité est dans notre ADN.
Cela ne se résume pas à une défense de paysages. Nos territoires sont des lieux où des femmes et des hommes vivent et travaillent à l’année. Ce ne sont pas les gestionnaires d’un décor de cinéma. Qu’ils soient agriculteurs, chefs d’entreprise, élus ou simplement citoyens, ils ont bien souvent le sentiment d’être assommés par des directives européennes prises loin d’eux et qui visent à détruire leur mode de vie ancestral, faisant d’eux les bannis d’une société qui les marginalise de plus en plus.
Ce sentiment est de plus en plus présent parmi les chasseurs et les pécheurs.
Alors que les populations de sangliers, cervidés, palombes, cormorans et silures explosent, provoquant des dégats au niveau des cultures et des écosystèmes, les restrictions se multiplient, aggravant les situations locales.
Pourtant des solutions existent, tant au niveau national qu’européen :
• Harmoniser les politiques de gestion et de prélèvements au niveau européen en prenant en compte l’exception française : en France la chasse et la pêche ne sont pas réservées à une élite fortunée mais sont des activités populaires nécessaires à la régulation des espèces.
• Avec l'aide de l’Europe, mettre en place des séjours pêche ou chasse qui permettraient de développer le tourisme en périodes dites "creuses".
• Créer des filières de commercialisation du gibier, avec un traitement par les abattoirs locaux. Des pays comme la Pologne ou la Hongrie le font depuis des années, inondant le marché européen sans que cela ne choque les khmers verts français,
Le PRG de la Dordogne reste présent aux cotés des défenseurs du monde rural pour que tous puissent vivre ensemble dans notre département et profitent de ses richesses.
François Peyrouny
secrétaire general PRG 24
Didier Banizette
responsable monde rural