Intervention de Guillaume Lacroix Président du Parti Radical de Gauche
Peut-on de ce moment de gravité ne pas sombrer dans toutes les confusions? Je le crois.
Peut-on dans ce moment d’histoire des France tout faire pour sauver la République sans autre calcul? On le doit.
Loin des blocs, ma gauche va faire front républicain.
TikTok n’y change rien.
Le RN est l’héritier du FN fondé par un SS et des collabos. Il paraît que ça ne compte plus? Au nom de Jean Moulin, de Jean Zay et de tant d’autres: ni oubli ni pardon.
Le RN reste un parti qui héberge et nourrit complotisme, xénophobie et racisme.
Ce qui aussi est très inquiétant avec la possible élection du RN c’est la violence qu’il peut libérer ou débrider. Les groupes violents d’extrême-droite ne sont pas folklore. Ils font, avec d’autres, partie des menaces à la sécurité de notre pays comme le relève la justice.
Que dire enfin du projet économique du RN vu qu’il n’en a pas? Dire que gouverner ce n’est ni bullshit sur les réseaux sociaux ni coucher la France devant les dictatures mafieuses.
Le projet du RN c’est 3 mois de n’importe quoi et 3 ans de tutelle du FMI sur notre pays?
Pourtant le 9 juin, le RN est arrivé en tête dans plus de 90% des communes.
Aucun parti n’a jamais réussi cela.
Le RN ne fait plus peur.
Le RN n’arrive pas par les factieux des rues comme en 1934 mais par les urnes qui ne sont pas remplies que de fachos. Le nier est folie.
Éviter une majorité RN le 7 juillet, ce n’est donc pas usurper un passé glorieux de la gauche dont personne ne peut s’autodesigner digne mais préférer la clarté des valeurs et cesser de mépriser la démocratie.
Dès lors, l’enfermement dans les blocs actuels est mortifère.
La dissolution est démocratique. La convocation sans délai des électeurs non. C’est empêcher la construction de tout projet alternatif viable et donc mettre notre avenir en péril.
C’est finalement ajouter du chaos au chaos.
Le bloc central fait un contre-sens comme Chirac en 2002 en n’ayant pas créé les conditions d’un arc républicain sincère et de circonstance.
Exhorter au ralliement républicain raisonnable pour conduire à la continuité d’une politique sanctionnée par les urnes est une faute.
La gauche, ma gauche, celle dite responsable, devait comprendre que son devoir n’était pas seulement de faire barrage comme en 2002, 2017 ou 2022 mais de redonner confiance pour gouverner.
Le nouveau front populaire avec LFI au centre ne le permet pas et aggrave les choses.
Je refuse toute alliance autour de LFI depuis 2022. Ce n’est pas négociable.
Au delà des valeurs, il est un fait électoral. Soutenir des candidatures LFI face au RN est contre-productif. Les résultats de 2022 comme les sondages le prouvent. Qu’ils assument ce qu’ils créent.
Demander aux Français, aux républicains de gauche de choisir entre pouvoir d’achat et laïcité ou universalisme est meurtrier.
Accepter dans les rangs de la gauche des candidats antisémites, complices de l’islamisme, homophobes c’est tolérer ce que l’on reproche au RN.
Je lis comme une excuse que les dires de ces candidats LFI sont « aberrants », que c’est « difficile d’être aux côtés d’antisémites » mais que c’est « dilué » et que le combat contre le RN écrase tout.
Non. Là c’est l’honneur et la crédibilité de la gauche qui sont écrasés.
Au nom de ses valeurs, pour éliminer effectivement le RN, ma gauche, confrontée à un candidat LFI, s’emparera dès le 1er tour du bulletin le plus républicain garantissant le mieux de battre le RN au 2ème tour.
Elle a raison. Il faut faire front républicain.
Faire front républicain, c’est essayer d’obtenir une coalition responsable à la fin. Même si je lui en veux de ses choix répétés, je souhaite que la gauche « sérieuse » y soit bien représentée. L’exigence sociale est là.
Il faut répondre comme au besoin d’ordre républicain.
C’est pour cela que, contrairement à 2022 face à la Nupes, nous n’avons pas au PRG, multiplié les dissidences. Nous soutenons face au RN nos candidats et ceux de gauche ou non qui feront « arc républicain » demain. Librement.
Nous y perdrons des moyens. Pas notre honneur.
Je m’exprime ici avec ma sincérité d’homme engagé depuis mes 18 ans pour une gauche républicaine laïque et universaliste. Je parle aussi avec la lucidité de mon poids électoral. Mais la force des scores électoraux est parfois inversement proportionnelle à celle des valeurs.
Il y aura un 8 juillet.
Pour nos enfants comme pour la France, il faut qu’il soit démocrate, républicain et garant de justice sociale.
Il doit permettre de trouver le chemin de l’unité nationale et assurer la paix civile. Il doit nous permettre d’affronter l’avenir et ses défis.