Une note de Franck Martin

Lettre envoyée à M. Bayrou, Premier ministre : résumé.

Participer au gouvernement ?

Guillaume LACROIX répond à l’invitation de François Bayrou.

Ce vendredi, Guillaume Lacroix, président du PRG-Centre gauche a répondu à la proposition, faite par le premier ministre, d’une participation à un gouvernement de "front républicain" en réponse à la crise politique actuelle. Résumé du courrier adressé, ce vendredi, au Premier ministre : Le PRG, c’est la gauche responsable.
Guillaume Lacroix remercie François Bayrou pour sa proposition de participer au gouvernement. Il souligne que le PRG s’inscrit dans la longue tradition de la gauche de gouvernement et ne s’est jamais dérobé face aux responsabilités. Pas de « ligne rouge », mais des principes à respecter. Alors que notre pays traverse une crise d’une exceptionnelle gravité, Guillaume Lacroix a indiqué au Président de la République, lors de la réunion du 10 décembre, que le Parti Radical de Gauche ne mettait pas de « ligne rouge » mais proposait des principes pour chercher une solution de stabilité qui s’inscrive dans la logique de front républicain en rapprochant les points de vue et répondant aux aux défis et difficultés rencontrés par nos concitoyens. Sur l’élaboration du budget 2025 Le PRG souhaite que celui-ci traduise un établissement des comptes publics et donc un effort sur les dépenses. Qu’il n’aggrave pas la situation des entreprises et qu’il soit basé sur le principe de justice fiscale en respectant, point essentiel pour les radicaux, la progressivité de l’impôt, c’est-à-dire la contribution effective de chacun à hauteur de ses capacités. Ce budget doit permettre une amélioration du pouvoir d’achat, assurer la préservation des services publics (éducation, santé) et une protection des collectivités locales. Retraites : revenir à une réforme vers un système par points, avec une rediscussion prévue avant septembre 2025.
Enjeux migratoires :

Refus d'une nouvelle loi, défense de l’aide médicale d’État et approche migratoire liée à la coopération internationale.
Économie et logement :

Accent sur la rénovation énergétique, l’adaptation des logements au climat et la structuration de la filière économique pour générer des emplois.
Critiques et réserves : Guillaume Lacroix regrette le manque de discussion sérieuse préalable et l’absence d’un cap politique clairement défini. Le PRG s’oppose à la nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, perçue comme un obstacle à l’inclusion des valeurs de gauche dans le gouvernement. Conclusion : Le PRG reste disponible pour contribuer au gouvernement à condition que les principes évoqués soient respectés et que l'ouverture à la gauche soit réellement effective.
Guillaume Lacroix laisse au Premier ministre la responsabilité de clarifier son intention.