Copie de la publication de Serge Mérillou

De Serge Mérillou, Sénateur de Dordogne :

⚖️ L’État de droit, fondement de notre République 🇫🇷

En tant que défenseur des principes républicains, je tiens à rappeler combien le respect de la légalité et de l’État de droit est le socle de notre démocratie et fonde notre contrat social.

La décision de justice rendue cette semaine à l’encontre de Marine Le Pen le rappelle avec force : la loi s’applique à tous, sans exception de statut, de fonction, d’origine ou de genre.

Certains dénoncent pourtant un pouvoir judiciaire qui briderait la souveraineté populaire. C’est, je crois, précisément l’inverse : l’État de droit nous protège contre l’arbitraire et garantit la pérennité de nos institutions face aux intérêts individuels. Lorsqu’un responsable politique est déclaré inéligible, il ne s’agit ni d’un coup monté, ni d’un artifice politicien, mais bien de la sanction du non-respect des lois de la République qu’il lui incombait, plus qu’à quiconque, de respecter.

Ironie du sort, la principale intéressée plaidait justement pour un renforcement des sanctions contre les personnalités politiques coupables d’atteintes à l’intérêt général… Comme le détournement de fonds publics, par exemple.

Et dans les partis de gauche aussi, certains se disent « insoumis » à la décision des juges. Ils alimentent ainsi une dangereuse dérive populiste, où les passions et postures idéologiques tentent de subvertir la République.

📜 L’État de droit n’est pas un frein, mais la garantie de notre stabilité démocratique et de la confiance des citoyens. Défendons-le impérativement !