LANCEMENT DE LA MISSION D'INFORMATION SUR LA FILIÈRE FORÊT-BOIS

Copie du post de Serge Mérillou, sénateur de Dordogne :

"C'est officiel ! J'ai l'honneur d'être désigné co-rapporteur de la mission d'information sur "la compétitivité de la filière forêt-bois" lancée aujourd'hui au Sénat, aux côtés de ma collègue Anne-Catherine Loisier. 

🎯 Notre ambition ? Proposer des solutions concrètes pour valoriser notre patrimoine forestier, créer de l'emploi local, renforcer la compétitivité de ce secteur d'avenir tout en protégeant l'environnement. 

❓ Un paradoxe à résoudre : la France possède une ressource forestière exceptionnelle (17 millions d'hectares contre 11 en Allemagne), mais nous affichons un déficit commercial de 7 milliards d'euros quand nos voisins allemands dégagent un excédent de 3 milliards.

Pour cette première journée, nous avons auditionné les principaux acteurs de la filière :

- Anne DUISABEAU (France Bois Forêt)
- Jean-Pascal ARCHIMBAUD (Fédération Nationale du Bois)
- Mathieu FLEURY (Comité interprofessionnel du bois-énergie)

Nous avons également eu l'opportunité d'échanger avec une délégation allemande, incluant une députée spécialiste et des propriétaires forestiers, pour comprendre leur modèle.

En tant qu'élu de Dordogne, département riche en forêts, cette mission me tient particulièrement à cœur. La filière forêt-bois est au carrefour de défis majeurs : transition écologique, développement de nos territoires ruraux, adaptation au changement climatique et préservation de notre biodiversité.

📅 Rendez-vous en juillet pour les conclusions de nos travaux !"