Faciliter la rénovation des logements sociaux en Dordogne

 


Vidéo :

En séance publique, j’ai défendu hier un amendement à la proposition de loi Simplification du droit de l’urbanisme et du logement pour donner plus de marges de manoeuvre financières à nos bailleurs sociaux afin qu’ils puissent rénover leurs logements.

En effet, avec Périgord Habitat, nous avons pu faire le constat que trop de logements sociaux restent vacants dans les petites et moyennes villes, alors que la demande est forte. Certains immeubles anciens sont trop dégradés ou énergivores pour être rénovés à un coût raisonnable. Ces logements, parfois en plein centre-ville, restent vides ce qui représente un non-sens social, écologique et économique !

 🔧Ainsi, l’objectif de cet amendement est simple : redonner des marges de manœuvre aux bailleurs sociaux dans les petites et moyennes villes, là où la vacance progresse malgré une forte demande de logements accessibles et bien situés.

Avec cet amendement, nous proposons un dispositif strictement encadré, au cas par cas, sous la responsabilité du préfet et du maire afin de permettre un avenant aux conventions si ces logements sont rénovés avec un projet global de réhabilitation.

Ce n’était pas une réduction de l’offre sociale : l’intégralité des logements reste dans le parc social, avec un plafonnement des loyers, une montée en gamme sur l’usage et l’énergie et l’accord du maire de la commune. 

En quelques mots, cet amendement est une solution concrète pour lutter contre la vacance, revitaliser les centres-bourgs et offrir un habitat digne dans les territoires délaissés.  Malheureusement, il a été rejeté en séance publique. Je continuerai le combat pour que les bailleurs sociaux en zone rurale puissent, eux aussi, bénéficier de solutions appropriées pour rénover leurs logements 💪