Les ponts, les falaises : Serge Mérillou interroge le dire teur général du Cerema
De Serge Mérillou, sénateur de Dordogne :
🏛️ Situation des ponts : entretien avec Pascal Berteaud, directeur général du Cerema
Au cours de cet échange, j'ai porté plusieurs préoccupations majeures concernant les ponts - sujet d'une grande actualité dans notre département - et les falaises :
✅ Pourquoi les crédits alloués ne sont-ils pas intégralement utilisés alors que les besoins sont criants en Dordogne et dans nos territoires ruraux ? Il m'a été indiqué que les élus locaux avaient jusqu'à présent surtout mené des phases de diagnostic de l'état de leurs ponts. Les rénovations vont désormais débuter : c'est pourquoi le budget 2026 sera essentiel. Il nous faut absolument maintenir l'enveloppe dédiée aux ponts !
✅ Suite aux retours des élus locaux qui m'ont écrit sur ce sujet, l'accessibilité des dispositifs est-elle suffisante pour de petites communes rurales ? Le Directeur a été très à l'écoute des difficultés relevées.
✅ La Dordogne compte de nombreuses falaises à proximité immédiate d'habitations ou de voies de circulations. Quelle est la surveillance actuelle et comment améliorer celle-ci ?
➡️J'ai proposé au Directeur du Cerema la création d'un carnet de santé "Falaises", sur le modèle de ce qui a été fait pour les ponts, afin de pouvoir mieux prévenir les risques et intervenir en préventif : une idée qui a plu au Directeur.