Serge Mérillou : adaptation de la durée des baux saisonniers



🚵‍♂️ Tourisme 🚣‍♂️

Lors de la visite de la Ministre du Tourisme Nathalie Delattre, nous avions évoqué avec Germinal Peiro et Jérôme Peyrat la nécessité de réviser les baux saisonniers. 

Le dispositif actuel limite à six mois maximum les baux saisonniers. Or de nombreux commerçants veulent étendre cette période d’ouverture car les saisons touristiques ont tendance à s’allonger, reflétant une évolution des habitudes de consommation et de la demande des clients. J'ai notamment pris l'exemple de Sarlat où le mois de décembre, avec le marché de Noël, est plus rentable que le mois de juillet. 

La Dordogne, département très touristique qui accueille environ trois million de touristes chaque année, possède de nombreux commerces ouverts seulement durant la période d’avril à octobre. Cependant, de nombreux commerçants, par exemple de Sarlat, de Castelnaud ou encore de La Roque-Gageac souhaiteraient ouvrir plus longtemps pour pouvoir répondre à la demande touristique. 

Donner de la souplesse en fonction des territoires : c'était le sens de mon amendement défendu hier soir au Sénat. 

La rapporteure indique malheureusement que cet amendement est satisfait et que les commerçants peuvent faire deux baux, l'un l'été et l'autre l'hiver. Cette réponse ne me semble pas satisfaisante pour les acteurs du tourisme en Dordogne : je reviendrai sur le sujet à l'occasion d'un prochain projet de loi.